L’unité locale de Rouen

Bienvenue à l’Unité Locale de rouen !

Aujourd’hui, plus de 230 bénévoles sont engagés bénévolement sous l’emblème de la Croix-Rouge sur le territoire de la métropole rouennaise et ses environs.

En parcourant cette page, vous découvrirez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles dans des domaines d’activités aussi variés que l’urgence, le secourisme, la distribution alimetaire, l’aide sociale, le samu social, la formation, l’aide vestimentaire ou encore la lutte contre l’illettrisme.

Nos volontaires sont tous bénévoles, s’investissent chaque jour au sein d’un mouvement universellement reconnu, pour, chacun à leur manière, contribuer à prévenir et soulager toutes les souffrances. Issue de tous horizons socio-professionnels et de tous les âges, notre équipe de bénévoles est ainsi engagée quotidiennement dans la lutte contre l’exclusion et dans des actions de secours.

En 2017 :

bénévoles

maraudes réalisées

Les actions sociales

La Croix-Rouge française a pour mission de soulager les souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, de restaurer la dignité des plus fragiles. En ce sens, la Croix-Rouge de Rouen joue aujourd’hui un rôle moteur dans l’aide et l’accompagnement des plus vulnérables.

maraude samu social Rouen

 

Tout au long de l’année, le samu social arpente les rues de Rouen afin d’aller à la rencontre des personnes en grande précarité. Quatre soirées par semaine, nous écoutons leurs récits de vie et échangeons sur leur quotidien. Notre rôle est de les soutenir dans leur questionnement et de les orienter vers des démarches d’insertion. En 2017, les 107 bénévoles composant l’équipe ont été présents pour près de 4000 rencontres lors de 186 maraudes.
Afin de limiter la souffrance de chacun, le samu social de Rouen s’affaire auprès des personnes les plus vulnérables, avec l’aide des partenaires institutionnelles et associatifs. À ce titre, nous intervenons dans le cadre de manifestations publiques et lors de situations d’urgence comme le plan grand froid.

En savoir plus
Une équipe intergénérationnelle allant de 18 à 72 ans, dynamique et chaleureuse, vous accueillera avec plaisir.

Maraude
Vivant dans la rue ou dans une situation de pauvreté économique et sociale, les personnes se présentent à notre camion lors des maraudes. Elles y trouvent un accueil sans jugement. Les discussions et la relation créée ont pour objectifs de leur rendre une existence au sein de notre société. Trouver ou retrouver une place, être reconnu pour ce que l’on est, limiter l’exclusion sont autant de champs d’action sur lesquels nous intervenons. Pour ce faire, près de 1200 orientations vers les professionnels ont été réalisées au cours de l’année 2017 et 7000 biens de première nécessité ont été distribués.
Afin d’organiser l’action des bénévoles, des temps de formations et de réunions sont proposés.

En savoir plus sur les maraudes

Manifestations
Afin de participer à la vie de la cité et renforcer les liens inter-associatifs, nous participons à deux manifestations tous les ans :

– Macadam : festival pour les gens de la rue organisé au début du 3e trimestre par l’Autobus (samu social) et la ville de Rouen. Nous y tenons un stand où l’on propose des activités et où nous communiquons sur l’association. En savoir plus
– Noël pour tous : pour rendre toute leur innocence et joie de vivre aux enfants des centres d’hébergement de Rouen, une après-midi festive est organisé auprès de 200 d’entres eux.

Plan d’urgence
Auxiliaire des pouvoirs public, nous pouvons être appelés en urgence par la préfecture ou les mairies pour intervenir sur site.
Tous les ans, nous intervenons dans le cadre du plan grand froid lorsque, l’hiver, les températures nécessitent l’ouverture de centre d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Dans ce cadre, nous sommes présents sur la structure accueillant les hommes seuls en soutien aux professionnels et nous maraudons quotidiennement. Lors du dernier plan, nous avons été déclenchés pendant près d’un mois en continue.
Cette période demande de grandes disponibilités. Les renforts sont les bienvenus !

Des bénévoles toujours en mouvement
Parce que l’on est toujours plus efficace et inventif à plusieurs, tous les membres de l’équipe sont invités à proposer et à réaliser des projets. Les derniers en date ? La création de partenariats (récupération de couvertures, lien avec une association canine) et la présentation de nos missions dans les écoles allant du primaire au lycée.

Ouverte rue du Bac, ce magasin pas comme les autres permet de s’habiller gratuitement ou à tout petit prix.

 

La vestiboutique est une boutique solidaire ouverte à tous. L’objectif est de proposer au plus grand nombre la possibilité de se vêtir à moindre coût, sans avoir à justifier de sa situation. Elle fonctionne principalement grâce aux dons de particuliers mais également de magasins.

Le grand public vient y déposer des vêtements, quel que soit leur état. Un tri est opéré afin de donner une seconde vie aux vêtements en bon état. Les vêtements usés, ou tachés sont envoyés au recyclage.
Les personnes qui fréquentent la vestiboutique sont de tous les horizons.
Le grand public s’acquitte d’une modique participation pour bénéficier des vêtements proposés.
Un accueil particulier est réservé aux personnes en situation de précarité. Elles bénéficient de la gratuité sur les articles qu’elles auront choisi dans le magasin. Il peut s’agir de personnes orientées par nos équipes du samu social lors des maraudes, ou encore de personnes adressées par les travailleurs sociaux et les associations qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité.
Une vingtaine de bénévoles se relaient afin de permettre à la vestiboutique de fonctionner.
Nous recherchons des bénévoles afin d’assurer l’accueil et l’écoute des bénéficiaires, mais aussi le tri des vêtements et la logistique du magasin.

En savoir plus sur les vestiboutiques

secouristes caux vallée de seine

 

 

Dans l’unité locale de Rouen, la distribution alimentaire se traduit par :

1 centre de distribution en lien avec la banque alimentaire de Rouen, à Barentin

1 épicerie sociale à Barentin

 

 

3 de nos bénévoles donnent actuellement des cours de français à 5 personnes à raison de 1 à 3 cours par semaine selon les apprenants.

En savoir plus sur notre mission

Les actions de secourisme

Les activités d’urgence et de secourisme de la Croix-Rouge française s’articulent autour de trois axes que sont la formation, la prévention et l’action.

secouriste sur les quais de Rouen

 

Nos équipes de secours sont constituées d’équipiers-secouristes titulaires de la formation de premiers secours en équipe (PSE). Elles assurent chaque année environ 150 missions au profit des acteurs locaux que sont les associations, ou les collectivités locales.

Notre unité intervient ainsi régulièrement à la demande de :
– la mairie de Rouen, pour laquelle nous assurons, durant un mois, le dispositif de secours de la foire Saint-Romain ainsi que d’autres manifestations comme la fête de la musique, les Terrasses du jeudi, Rouen sur mer, le feu d’artifice, …
– de nombreuses associations sportives et culturelles de l’agglomération : triathlon, marathon, courses cyclistes, moto-cross, courses automobiles…
À ces missions régulières s’ajoutent les nombreuses demandes ponctuelles d’autres organismes ou mairies (soirées étudiantes, concerts, feux d’artifice, fêtes de la musique…).

En 2017, nous avons assurés 148 postes de secours soit plus de 4000 heures de bénévolat !

En plus des actions locales, les secouristes de l’unité s’efforcent de venir en aide à d’autres unités de la Croix-Rouge partout en France. Ils apportent ainsi leur soutien aux autres unités du département, (par exemple : matchs de football du HAC), des départements voisins, ou plus lointain (férias de Bayonne ou de Dax).

L’ensemble des bénévoles de l’unité locale peut être sollicité sur une situation d’exception afin de porter assistance aux populations sinistrées. Grâce à notre réseau d’alerte, nous pouvons mobiliser tout ou partie des acteurs de la Croix-Rouge, selon l’importance et la spécificité de l’événement catastrophique. Nous disposons de lots de secours destinés à la prise en charge des impliquées et les bénévoles reçoivent une formation de base à l’urgence.
Nos équipes de secours sont plus spécialement préparées à intervenir en appui des services publics de secours dans la cadre du plan ORSEC NOVI (nombreuses victimes).
Un plan de secours spécifique aux attentats a été élaboré pour la métropole de Rouen afin d’adapter la réponse de la Croix-Rouge française à cette nouvelle menace qui touche le territoire national.
Nos équipes participent ainsi aux exercices de sécurité civile organisés par l’Etat, afin de tester leur réactivité et leur capacité d’intervention.
secouristes caux vallée de seine

Notre unité locale est investie dans cette mission de santé publique. Des sessions de formation aux premiers secours civiques (PSC 1) sont régulièrement proposées par notre équipe de formateurs bénévoles. Les stages ont lieu principalement le week-end et sont ouverts à tous.
Des initiations aux premiers secours peuvent également être proposées, à la demande d’organismes, ou à l’occasion d’événements particuliers de sensibilisation.

En savoir plus sur nos formations

INFORMATIONS PRATIQUES

Vestiboutique de Rouen

Horaires :

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30

Coordonnées :

24 rue du bac
76000 ROUEN
Vestiboutique de Rouen

Nos prochaines formations Préventions et Secours Civiques – Niveau 1 (PSC1)

22 janvier 2019 à Rouen

De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

16 février 2019 à Maromme

De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

30 janvier 2019 à Rouen

De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Prochaines dates à venir prochainement