Nous rejoindre

Pour nous rejoindre, plusieurs options sont possibles : 

Devenir bénévole

Faire un service civique

Devenir bénévole

Devenir bénévole, comment ça marche ?

J'envoi un e-mail ou je remplis mon dossier bénévole

Je passe un entretien individuel

Je me forme

Je vais sur le terrain

Quelles missions de bénévolat réaliser ?

Devenir secouriste

Le secourisme nécessite un goût certain pour l’action et oblige à un minimum de présence afin de maintenir vos connaissances à niveau. Si vous pensez que ce profil vous correspond, cette rubrique est faite pour vous !

Où devenir secouriste ? Dans les unités locales de Rouen, du Havre, de Caux Vallée de Seine, de Caux Maritime et des Hautes Falaises !

Participer aux maraudes du samu social

Les maraudes du samu social demandent implication et dévouement.
Il est évident que le travail de l’équipe sociale s’accroît en période de grand froid, mais l’action sociale c’est aussi une urgence de tous les instants, à n’importe quel moment de l’année. Votre engagement n’est donc pas simplement saisonier, il s’inscrit dans une démarche permanente d’aide aux plus démunis.

Ou participer aux maraudes du samu social ? Dans nos unités locales de Rouen, du Havre et de Dieppe.

Contribuer à la distristribution alimentaire

Contribuer à la distribution alimentaire, c’est aider les familles démunies à diminuer leur poste alimentation dans leur budget. 

Où contribuer à la distribution alimentaire ? Dans nos unités locales de Rouen, du Havre, de Caux Vallée de Seine, des Hautes Falaises, de Bresle Maritime et de Pays de Bray.

Lutter contre l’illetrisme

Lutter contre l’illettrisme est un engagement à moyen et long terme. Parler, lire, écrire, compter… l’ambition de notre association est de transmettre ces savoirs de base à un public en difficulté avec le français afin de le rendre autonome dans sa vie quotidienne et de lui permettre de s’intégrer dans la société.

Où lutter contre l’illettrisme ? Dans nos unités locales de Rouen, de Dieppe et de Caux Vallée de Seine.

Agir à la vestiboutique

Les vestiboutiques ont deux activités distinctes que chaque bénévole exercera selon les jours et les besoins : le conseil et le rangement en magasin ou le tri en arrière-boutique.

Où agir en Vestiboutique ? Dans nos unités locales de Rouen, du Havre, de Caux Vallée de Seine, de Caux Maritime, de Dieppe, des Hautes Falaires et de Bresle Maritime.

Faire un Engagement de Service Civique (ESC)

 

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Pour des missions de 6 à 9 mois, nous recherchons régulièrement des jeunes pour des réaliser des Engagements de Service Civique. Actuellement, 9 jeunes réalisent des missions de Service Civique pour la Croix-Rouge en Seine-Maritime. 

ACCOMPAGNER DES PERSONNES EN SITUATION D’EXCLUSION OU DE PRÉCARITÉ AU SEIN D’UNE BOUTIQUE DE VÊTEMENT SOCIALE ET SOLIDAIRE

Lieu : Rouen (76 – Seine-Maritime – Haute-Normandie)

Mission : Dans ses vestiboutiques, la Croix-Rouge française permet à tous les publics d’acquérir des textiles, linges de maison et chaussures à bas coûts ou gratuitement et de bénéficier d’un accueil, d’une écoute et d’une orientation sociale de qualité. Les volontaires seront accueillis dans une équipe composée de bénévoles au sein de la Vestiboutique de l’unité locale de la Croix-Rouge de Rouen. Plus précisément, ils seront en charge des activités suivantes :

• Accueillir les usagers au sein de la Vestiboutique, dans le respect des valeurs de la Croix-Rouge.
• Contribuer à la qualité du service déjà rendu pour assurer un accueil convivial et propice aux échanges et à l’écoute des bénéficiaires.
• Participer au fonctionnement de la Vestiboutique, en complémentarité avec les équipes en place : expliquer l’organisation de la boutique aux usagers, les conseiller sur le choix des vêtements, collecter les textiles donnés par le grand public et les mettre en rayon…
• Proposer de nouvelles actions au bénéfice des populations accueillies autour de l’estime de soi ou de l’accès à la culture (par exemple, des ateliers « Bien Être », « Mode »,…). Pour cela, les volontaires pourront faire appel aux talents des bénéficiaires et des bénévoles, ou bien solliciter une personne extérieure à la Croix Rouge.

Les activités pourront être évolutives et enrichies à l’initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d’accueil, dans le cadre de son projet ou d’une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d’un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.

Date de début de la mission : À partir du 31 janvier 2019 (24 h/semaine)

Durée : 8 mois

SENSIBILISER ET FORMER LE GRAND PUBLIC AUX GESTES QUI SAUVENT, À LA PRÉVENTION ET À LA RÉDUCTION DES RISQUES

Lieu : Rouen (76 – Seine-Maritime – Haute-Normandie)

Mission :
Le volontaire sera accueilli dans une équipe composée de bénévoles au sein de la Croix-Rouge de la Seine Maritime, à Rouen. Après une période de formation, le volontaire sera en charge des activités suivantes :
• Assurer des formations Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) à destination du grand public mais aussi du public plus éloigné de l’offre de formation (personnes en situation de précarité, de handicap, etc.), en journée et en semaine
• Assurer une prospection pour développer l’offre de formation Croix Rouge et ainsi toucher un public plus large (ex : personnes âgées dans les EHPAD)
• Participer à la vie de l’équipe et expérimenter les actions sociales menées par la structure d’accueil et ainsi assurer les missions d’accueil, d’écoute et d’orientation du public accueilli.

Les activités pourront être évolutives et enrichies à l’initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d’accueil, dans le cadre de son projet ou d’une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d’un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.

Date de début de la mission : À partir du 01 mars 2019

Durée : 9 mois

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC AUX GESTES QUI SAUVENT ET DIFFUSION DE L’OFFRE ÉDUCATIVE CROIX ROUGE EN MILIEU SCOLAIRE

Lieu : Le Havre (76 – Seine-Maritime – Haute-Normandie)

Mission :
Le volontaire sera accueilli dans une équipe composée de bénévoles au sein de la Croix-Rouge du Havre. Il s’engagera sur l’organisation et l’animation de deux types de formations :

1) Formations aux gestes qui sauvent (Prévention Sécurité Civique 1 – PSC1) :
• Choix des dates de session, prises de contact téléphonique et e-mail avec les candidats, relances des règlements et des inscriptions
• Formation à destination du grand public, en journée et en semaine
• Formation à destination d’un public plus spécifique : les dirigeants et les pratiquants d’associations sportives ; les intervenants en crèches ; les associations locales…
• Dans ce cadre, rechercher de nouveaux partenaires et/ou aider à développer les partenariats déjà existants

2) Sensibilisation aux valeurs humanitaires
• Animer des sensibilisations aux valeurs humanitaires dans les établissements scolaires
• Mener des Initiations Premiers Secours (IPS) en milieu scolaire
• Prendre contact avec les établissements scolaires pour organiser ou développer ces animations

Pour mener à bien toutes ces activités, la personne retenue sera accueillie par l’actuelle volontaire en service civique qui lui présentera tous les aspects de la mission et des démarches en cours.

Les activités pourront être évolutives et enrichies à l’initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d’accueil, dans le cadre de son projet ou d’une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d’un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.

Date de début de la mission : À partir du 1 février 2019 (24 h/semaine)

Durée : 9 mois

Vous n’avez pas trouvé d’annonce vous correspondant ?

Nous sommes régulièrement à la recherche de jeunes pour des missions de service civique. Vous pouvez nous adresser votre candidure spontanée et nous vous recontacterons si une mission correspond à votre profil.