Notre calendrier des événements à venir

MACADAM - le samedi 28 septembre 2019

Cet événement regroupe l’ensemble des structures professionnelles et bénévoles intervenant auprès du public sans-abri. Sensibiliser sur la précarité, laisser un espace d’expression à ces personnes tout en profitant d’activités, tel sera le programme.

Après 10 ans d’existence, le festival MACADAM qui se déroulait sur une journée évolue dans l’objectif de replacer le public au centre des actions et favoriser sa participation active. Le Festival se décline désormais au fil des saisons avec une programmation qui rythme les saisons.

Le samedi 28 septembre, coup d’envoi de la programmation annuelle de 18h à 21h place Saint Marc sur le principe d’une grande maraude en présence des acteurs de la grande précarité.

Au Programme :
– Partage d’un grand repas solidaire avec animation et musique (agogo percussion – lâcher de clowns)
– Présentation de la programmation hiver/printemps :

février 2020 : gouter pour la chandeleur
avril 2020 : tournoi de football

– Conception d’une vidéo sur les actions conduites par les acteurs de la grande précarité qui sera ensuite diffusée au grand public (Rouen.fr – Cultur’Box – Tendance Ouest – Réseau Astuce …)

Création d'halte répit détente Alzheimer (HRDA), Bolbec - Prévision : Octobre 2019

Projet de création d’halte répit détente Alzheimer (HRDA)

Offrir un lieu de détente pour les malades et du répit pour leurs proches : une ambition portée par les bénévoles de la Croix-Rouge française.

CHIFFRES CLÉS
– 3 millions de personnes sont directement (malades) ou indirectement (entourage) concernées
– à partir de 85 ANS, 1 personne sur 5 est touchée par la maladie
– 160 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France
– 2 patients sur 3 continuent à vivre à domicile, avec le soutien constant de leurs proches
En créant une Halte Répit-Détente Alzheimer (HRDA), nous souhaitons apporter notre soutien aux personnes malades et à leur famille.
La HRDA intervient EN COMPLÉMENT DES STRUCTURES SPÉCIALISÉES. Elle accueille des personnes atteintes de difficultés cognitives (maladie d’Alzheimer ou apparentée) vivant à domicile dont la maladie n’est pas à un stade trop avancé.
Des bénévoles ayant reçus une formation spécifique, accueillent dans un lieu convivial NON MÉDICALISÉ et dans une ambiance CHALEUREUSE un petit groupe de malades un après-midi par semaine en proposant des activités adaptées et ludiques axées sur l’échange, l’écoute, le partage. Les activités sont individuelles ou collectives et chaque bénévole accompagne une personne en particulier afin de
maintenir un lien de CONFIANCE.
La HRDA permet également d’offrir aux aidants familiaux UN TEMPS DE REPIT, de prendre du temps pour eux afin de se ressourcer, retrouver une vie sociale …
Notre objectif est de permettre le maintien d’un LIEN SOCIAL pour les personnes accueillies et leurs aidants
Date prévisionnelle d’ouverture : Octobre 2019
Lieu : Maison CROIX-ROUGE cite schwob à Saint-Eustache la forêt, Bolbec

Noël des enfants - courant décembre 2019

Les bénévoles du samu social, du secourisme, de l’illettrisme et de la vestiboutique de Rouen accueilleront environ 300 enfants et leurs parents résidant dans les centres d’hébergement de Rouen et son agglomération.
Cette grande fête permettra d’apporter une parenthèse dans un quotidien précaire et souvent difficile. Le sourire et le rire des enfants lors des différentes activités proposées seront toujours une source de joie et de combat pour la Croix-Rouge.

Des collectes de jouets seront organisées dans Rouen et son agglomération.