Notre unité locale fait partie des plus anciennes associations de secourisme de notre cité océane. Première à intervenir, sur les ruines encore fumantes d’un Havre complètement rasé, elle n’a jamais cessé d’être présente au côté de ses habitants meurtris dans leur chair ou dans leur esprit. Composante majeure du dispositif nord-ouest en matière de sécurité civile et de mission de soutien aux populations sinistrées, elle offre aujourd’hui un large panel de compétences en corrélation avec les agréments nationaux A ; B ; C et D qui lui sont conférés.
Notre zone géographique d’intervention se compose du Havre, Pointe de Caux, Estuaire.


Présentation en vidéo des différentes actions de notre Unité Locale
(réalisation : Guillaume Lemaire)
En 2017 :
bénévoles
tonnes de produits alimentaires distribuées
postes de secours réalisés
Les actions sociales
Dans un contexte général d’augmentation de la précarité, la Croix-Rouge française agit, au quotidien, pour soutenir les personnes en difficulté et les accompagner vers un objectif de réinsertion.
Présents dans six pôles géographiques, auxquels s’ajoutent un pôle dédié à l’action dans les prisons et les hôpitaux ainsi qu’une équipe mobile de maraudes pour les orienter, les écouter et leur proposer une aide adaptée à leurs besoins, nos volontaires accueillent tous les jours les bénéficiaires de la Croix-Rouge française pour faire reculer la précarité. Nos 200 volontaires ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de l’action sociale au Havre et sa région. Les différents services oeuvrent, chacun à leur façon.
- L'aide vestimentaire
- Les distributions alimentaires
- Les maraudes
- Les ateliers d'illétrisme
- Nos autres actions sociales
Avec l’épicerie sociale, l’aide alimentaire ne se limite plus à une distribution de colis alimentaires confectionnés par des volontaires. En rompant avec l’assistanat, elle favorise le développement de la personne. Elle favorise le développement de la personne et le travail en réseau. La famille accepte le principe de l’achat de denrées, sa participation pouvant aller de 10 à 50% du prix réel des produits.
Les bénéficiaires s’engagent aussi à ne pas avoir recours à une autre forme d’aide alimentaire et à rembourser leurs dettes ou se fixer des objectifs avec l’aide du travailleur social.
De son côté l’épicerie sociale apporte une aide financière par le biais de l’alimentation, un lieu de rencontre convivial et organise des ateliers thématiques pour prolonger son action de réinsertion.
Parfois, un ou deux salariés assurent la gestion, les achats, la comptabilité et l’accompagnement des personnes. Les partenaires institutionnels, CCAS, Mairie, Conseil Général, CAF participent financièrement au projet, attribuent des subventions, mettent à disposition un local ou du personnel. Enfin les partenaires privés, grandes surfaces, entreprises locales, exploitants agricoles fournissent des produits gratuitement ou à prix réduits pour compléter les approvisionnements de la Banque Alimentaire.
– les ateliers d’alphabétisation destinés aux personnes francophones ne sachant ni lire, ni écrire pour leur permettre de travailler, de se repérer dans l’espace et dans le temps.
– les ateliers de ré-apprentissage des savoirs de base concernant les personnes dont la langue maternelle est le français, qui ont été scolarisés mais qui ont désappris ou jamais acquis les compétences de base
Animés par une équipe de bénévoles formés sur cette thématique, les ateliers sont destinés aux adultes en situation d’illettrisme.
Les ateliers ont lieu au plus près du domicile des apprenants, grâce à la mise à disposition de locaux par les collectivités et organismes publiques (médiathèques, CCAS, …) ou dans les locaux de la Croix-Rouge.
Aujourd’hui, 8% des Hauts-Normands âgés de 18 à 65 ans rencontrent des difficultés avec la lecture et l’écriture.
– la domiciliation administrative
– l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.



Les actions de secourisme
Nos personnels sont formés et entraînés afin de répondre aux exigences de nos missions.
Autonome, réactif, compétent et esprit d’équipe sont les qualités essentielles de nos secouristes. Pour porter assistance à la population, notre seul mot d’ordre est l’excellence de nos formations et de nos volontaires.
Votre formateur vous attendra à partir de 8h00, pour un début de formation à 8h30.

Chaque année, des dizaines de milliers d’étrangers viennent frapper aux portes de la France, cherchant à rejoindre leur famille, à obtenir de meilleures conditions de vie, fuyant un pays d’origine dans lequel ils sont en danger… Symbole de protection, notre association accueille, accompagne et garantit les droits et besoins fondamentaux de ces personnes migrantes, souvent confrontées à des situations de très grande détresse.
En Septembre 2015, après deux réunions avec le ministre de l’Intérieur et le préfet de Seine-Maritime, l’Agglomération du Havre (Seine-Maritime) se déclare prête à accueillir des réfugiés syriens.
Depuis, nous accueillons régulièrement des migrants venus chercher un refuge en France. Nos bénévoles du secourisme et du social se mobilisent pour leur apporter des vêtements, de la nourriture et un peu de réconfort.
Plan de préparation aux nouvelles menaces
Préparons-nous à être prêts ! Ce 22 avril 2016, au local Deschaseaux a eu lieu une formation PPNM-Plan de préparation aux nouvelles menaces en présence du président de notre unité locale Jacques Lemonnier et du trésorier Christian Deschamps qui fut suivie d’un repas partage.
Anticiper des attaques terroristes ailleurs qu’à Paris. Tel est le défi à relever. La Croix-Rouge française, opérateur de secours de premier plan, vient précisément d’élaborer un plan de préparation aux nouvelles menaces (PPNM) visant à renforcer les dispositifs de secours.
Plan stratégique de l’Urgence
La Croix-Rouge participe avec les Pouvoirs publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence, Sécurité Civile, pompiers, Samu.



INFORMATIONS PRATIQUES
Vestiboutique Avenue Coty

Horaires :
du mardi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Coordonnées :
115 avenue René Coty
76600 LE HAVRE
Tél : 02.35.53.39.42
Vestiboutique stade Deschaseaux

Horaires :
Du lundi au vendredi ( sauf le mercredi)
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Coordonnées :
141 rue du Commandant Abadie
76600 LE HAVRE