L’unité locale du Pays des Hautes Falaises

Bienvenue à l’Unité Locale du Pays des hautes falaises !

En 2018, se sont 41 751 heures de bénévolat qui ont été réalisés par les 74 bénévoles répartis sur nos antennes de Fécamp et de Criquetot L’Esneval.

Nouveauté 2019 : ouverture d’une recyclerie

La nouvelle recyclerie vous accueille sur la ZA de 76400 TOUSSAINT (à la sortie de FECAMP, direction ROUEN). En savoir plus.

En 2018 :

bénévoles

heures de bénévolat

personnes formées aux premiers secours

Les actions sociales

Une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités : plan grand froid, aide alimentaire, vestiaires, ressourcerie, don du sang… 

aide alimentaire pays des hautes falaises

L’année 2017 s’était conclue, pour la Direction de l’Action Sociale (DLAS) par l’ouverture le 23 novembre du SMART’ Service Alimentaire sur Fécamp.
Depuis son ouverture, 311 familles ayant 336 enfants à charge dont 289 de moins de 18 ans, ont effectuée une demande d’accès au SMART’ service.
En 2018, 154 familles représentant 389 personnes dont 164 enfants mineurs, ont pu s’y approvisionner. 81% des familles étaient domiciliées à Fécamp et les autres résidaient dans 18 villages alentour. Le nombre et les situations de familles sont analogues sur Criquetot
Toutes ces familles disposaient de moins de 5 € par jour, pour nourrir chacun de ses membres. 10¨% n’avaient aucun revenu, « Le reste pour manger » (toutes charges courantes déduites) pour 40 % d’entre elles, était inférieur à 115 € par mois, pour alimenter toute la famille.
Les 22 bénévoles affectés à l’Aide alimentaire, sur Criquetot et Fécamp, auront globalement transporté, déchargé, manutentionné, mis en réserve ou en rayon, l’équivalent de 100 tonnes de produits alimentaires. Mais ils auront également effectué 3 collectes de produits alimentaires auprès de la clientèle de grandes surfaces.
En 2018, Le SMART’ service aura nécessité 310 jours de bénévolat.

En savoir plus sur les aides alimentaires.

vestiaire vestishop pays des hautes falaises En 2018, les équipes en charge de la collecte, du tri et du stockage des dons d’habillement auront organisé au total 8 vesti’ foires (1 tous les 2 mois sur Fécamp et 1 par semestre sur Criquetot). Ces manifestations mobilisent l’énergie de pas moins de 20 bénévoles et des moyens logistiques conséquents, pour une fréquentation et corrélativement des recettes, tendanciellement en baisse.
C’est la raison pour laquelle, les Vesti’Foires 2019, évolueront vers une alternance de jours, mais aussi d’offres. Ainsi, sur Fécamp, la Vesti’Foire du 12 janvier, s’est déroulé pour la première fois un samedi, au lieu du traditionnel vendredi.

En 2018, à l’historique vente au sac, s’est substitué la vente au Kg. Cette nouvelle pratique sera poursuivie en 2019 mais la participation financière pourrait être ajustée.

En 2018, le Vesti’ service s’est substitué à l’ancien « vestiaire » d’antan, avec pour objectif d’accueillir un plus grand nombre de consommateurs à faible pouvoir d’achat, qui fréquentent aussi, le SMART’ Service ; une équipe de 4 bénévoles consacre chaque mardi et jeudi, 2 heures à cette activité.
En 2019, le réagencement des locaux, vise à transformer des surfaces actuelles de stockage en surfaces d’accueil des consommateurs.
Le temps fort 2018, pour l’activité textile, aura sûrement été l’ouverture en Mars du VESTI’ Shop. Son équipe de 6 bénévoles assure l’ouverture du magasin du mardi au samedi soit 19 heures hebdomadaires. 10 bénévoles animent la Vesti’ boutique de Criquetot, 2 jours par semaine.

En savoir plus sur les vestiboutiques et les vestiaires en Seine-Maritime

recyclerie toussaint pays des hautes falaises La recyclerie située sur la ZA de 76400 TOUSSAINT (à la sortie de FECAMP, direction ROUEN) est ouverte aux jours et horaires suivants :
chaque 1ers et derniers samedis de chaque mois de 9 à 18h et les mardi et jeudi de 14 à 17h.

Un large choix de produits vous sera proposé (meubles, literie, électroménager, dvd, livres, vaisselle, bibelots, jouets…).

Notre équipe de bénévoles vous y réservera un accueil chaleureux.

vestiaire vestishop pays des hautes falaises Le pôle HABITAT, a vocation à collecter les dons de mobiliers, vaisselles, et de tout ce qui contribue à l’amélioration du confort de vie des familles. Il procède aux déménagements et emménagements des particuliers en difficulté. Il expose sur 200 m2, les articles revendables à faible prix. 2 bénévoles sont affectés au magasin ouvert chaque mardi et jeudi après-midi. Les différents transports sont assurés par 3 bénévoles 3 jours par semaine. La pérennité de ce service est liée à l’obtention de nouveaux locaux en cours de prospection.

En 2018, le Vesti’ service s’est substitué à l’ancien « vestiaire » d’antan, avec pour objectif d’accueillir un plus grand nombre de consommateurs à faible pouvoir d’achat, qui fréquentent aussi, le SMART’ Service ; une équipe de 4 bénévoles consacre chaque mardi et jeudi, 2 heures à cette activité.
En 2019, le réagencement des locaux, vise à transformer des surfaces actuelles de stockage en surfaces d’accueil des consommateurs.
Le temps fort 2018, pour l’activité textile, aura sûrement été l’ouverture en Mars du VESTI’ Shop qui constitue désormais le 1er poste de recettes en terme de résultat mensuel, Son équipe de 6 bénévoles assure l’ouverture du magasin du mardi au samedi soit 19 heures hebdomadaires. 10 bénévoles animent la Vesti’ boutique de Criquetot, 2 jours par semaine.

En savoir plus sur les vestiboutiques et les vestiaires en Seine-Maritime

L’ensemble des activités sociales s’opère en étroite coopération avec la Ville de Fécamp et le CCAS et en lien notamment avec les associations : Actif Insertion, Secours Catholique.
La DLAS a par ailleurs organisé le 10ème salon annuel des miniatures agricoles conjointement avec cette association de modélisme. La DLAS s’est également associée au groupe de travail multipartite sur l’analyse des besoins sociaux de la ville de Fécamp et sur le logement d’Urgence.

L’Année 2018 a commencé, pour la Direction de l’Action Sociale comme pour la Direction de l’Urgence et du Secourisme (DLUS), par la mise en place, pour la première fois, de maraudes, de début février à début mars, sur Fécamp, dans le cadre du Plan Grand Froid,
Forts des enseignements, que nous en avons tirés, l’année 2018 se termine pour la DLAS sur l’expérimentation en cours qu’elle pilote, d’une Cellule d’Accueil, de Veille et d’Assistance dont les premiers résultats sont pertinents, en termes de besoins sociaux et de ressources mobilisées. Ce dispositif d’urgence sociale est novateur car il s’appuie, notamment, sur le « Télé-bénévolat » de Permanenciers dont le sourcing-recrutement est également en cours. Le déploiement de cette plateforme peut raisonnablement s’entrevoir pour la fin 2019.

En janvier et février, nous avons mis en place des maraudes à la demande du CCAS de Fécamp, suite aux déclenchements « Plan Grand Froid » par la Préfecture de Seine-Maritime. Une première à Fécamp, ce type de mission étant généralement déployé dans les grandes villes (Rouen, Le Havre). 10 nuits de permanences au total, mobilisant entre 9 & 11 personnes par nuit (Action Sociale & Urgence et Secourisme). A noter une forte implication des élus fécampois et une parfaite coordination avec les services du CCAS de Fécamp.
Participation aux manifestations suivantes :
– Fête de la soupe (mars)
– Forum des associations (septembre)
– Course de la Rose : (octobre)
Située à Fécamp, elle redistribue moyennant une faible participation, des dons de meubles, vaisselles, ustensiles de cuisine. De plus, nous avons meublé et équipé entièrement 5 appartements alloués à des familles complètement démunies.
Nos équipes assurent à raison d’un mercredi par mois, l’installation et le rangement de la salle qui accueille le centre de transfusion sanguine et les donneurs, servir le goûter et assurer la propagande en apposant des affiches chez les commerçants avant la collecte.

Les actions de secourisme

secouristes urgence pays des hautes falaises fecampDISPOSITIFS DE POSTES DE SECOURS : 37 + 10 renforts extérieurs, au cours desquels nous avons réalisés 83 interventions et 10 évacuations.

ENTRAINEMENTS : 60 exercices et entrainements ont été réalisés.

MISSIONS EXCEPTIONNELLE :
– Avril : exercice maritime à Fécamp, déclenché par la Préfecture de Seine-Maritime.

FORMATIONS INTERNES :
– 3 PSE1 (Premiers Secours en Equipe – Niveau 1).
– 3 PSE2 (Premiers Secours en Equipe – Niveau 2).

FORMATIONS GRAND PUBLIC : 67 personnes formées aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 (grand public et écoles).

INFORMATIONS PRATIQUES

Vestiaire Fécamp

Horaires :

?

Coordonnées :

Espace Henry Dunant, rue Henry Dunant
76400 Fécamp

Tel : 02 35 28 58 33

Vestiaire Criquetot l’Esneval

Horaires :

Coordonnées :

4 Route de Vergetot
76280 Criquetot-l’Esneval

Tel : 02 35 27 26 44

Nos prochaines formations Préventions et Secours Civiques – Niveau 1 (PSC1)

Nouvelles dates à venir prochainement

Retrouvez-nous sur Facebook