CORONAVIRUS

En raison de la COVID-19, des règles d’hygiène sont maintenant à appliquer obligatoirement dans nos vestiboutiques et lors des formations PSC1 grand public. Merci de votre compréhension.

Nos bénévoles restent mobilisés auprès des personnes les plus vulnérables : maraudes du Samu Social et secours d’urgence ne s’arrêtent pas. Nous restons, pendant cette période, au plus près des personnes ayant besoin de nous.

ACTION SOCIALE

Apaiser les souffrances, lutter contre les détresses

Alors que la France s’enrichit presque chaque année, la précarité et la pauvreté s’installent. Au début du XXIe siècle, des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges, éprouvent des difficultés à satisfaire des besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se soigner, vivre sous un toit. Les détresses demeurent quotidiennes, proches ou plus lointaines, dans les foyers, la rue, les lieux publics, les écoles… visibles ou invisibles.

La Croix-Rouge française a pour mission de soulager ces souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, de restaurer la dignité des plus fragiles. La Croix-Rouge joue aujourd’hui un rôle moteur dans l’aide et l’accompagnement des plus vulnérables

Aujourd’hui plus que jamais pour poursuivre ses actions, la Croix-Rouge française a besoin de vous.

.

Accueil et orientation

Avec une relation de confiance et un accueil de qualité, nous aidons la personne à se poser les bonnes questions. Il faut de l’écoute, de la patience, du temps. Tout se joue sur la mise en confiance.

Généralement, les personnes viennent chez nous pour des besoins vitaux, élémentaires : être hébergées, manger. À partir de cette porte d’entrée, il y a un accueil, un travail, et nous les aidons à formuler une demande. Nous recevons toutes les personnes quelle que soit la situation familiale ou professionnelle pour les orienter en fonction de leurs besoins, les aider à trouver des solutions à leurs difficultés.

Nos principales actions sociales

Les maraudes du samu social

Tout au long de l’année, la priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social.

La lutte contre l’illettrisme

Lutter contre l’illettrisme est aussi un engagement important pour nos équipes.

Les vestiboutiques

Boutiques pour tous, qui offrent à toutes les familles, ayant des difficultés financières ou non, la possibilité de se vêtir correctement à moindre frais.

Les distributions alimentaires

La Croix-Rouge s’engage à dépasser l’aide alimentaire pour aller vers l’accompagnement alimentaire. En Seine-Maritime, ce sont donc 11 centres de distributions alimentaires, 1 Croix-Rouge sur roues et 1 épicerie sociale.